Trousse de soutien pour les parents

Comportements à l’école :

Si, ce printemps, votre enfant prévoit retourner à l’école, veuillez prendre le temps d’explorer avec lui les changements anticipés. Pour vous accompagner dans ce processus, l’équipe des services complémentaires a développé des outils d’ informations utiles pour vous guider dans la discussion que vous aurez avec votre enfant.

Afin de promouvoir la sécurité et le bien-être de tous les élèves et du personnel et de réduire le risque de propagation du virus, les mesures de sécurité appliquées sont de la plus haute importance. Nous privilégions la mise en place de changements et d’outils visuels pour accompagner l’intégration de tous les enfants dans leur retour à cette nouvelle réalité scolaire.

Nous mettrons tout en œuvre pour aider les enfants à comprendre et à appliquer les comportements exigés de chacun. Cependant, si votre enfant n’est toujours pas en mesure de suivre les règles, se mettant lui-même et les autres en danger, d’autres options seront explorées pour le reste de l’année scolaire. Notre priorité doit rester la santé et la sécurité de tout le personnel et des élèves.

Des mesures de sécurité importantes sont également en place pour le transport en autobus ou en berline. Les élèves sont tenus de les suivre en tout temps. Encore une fois, notre souhait est d’unir nos forces pour que tous les enfants comprennent la nécessité de ces règles. Cependant, pendant cette période difficile, veuillez noter que les privilèges de transport scolaire peuvent être refusés si le comportement d’un élève venait à compromettre la sécurité et le bien-être d’autrui.

Travaillons ensemble pour assurer la sécurité de nos enfants.

Le fil invisible

La distanciation sociale en classe

Guider nos enfants vers un retour à l’école* 

Information

*Traduction libre

Retour à l’école avec la distanciation sociale


Comme vous le savez peut-être déjà, vous pouvez visiter l’onglet «Coin des services complémentaires» sur le site web des services éducatifs sur le lien suivant: www.rsbbrainboost.ca. L’équipe des services complémentaires mettra à jour les ressources, chaque semaine. Nous travaillons cependant sur une autre page pour les services complémentaires que nous lierons à la page des services éducatifs offrant une plus grande gamme de ressources et de services.
Afin de soutenir les familles de nos élèves ayant des besoins particuliers, nous adapterons nos services professionnels pour soutenir les élèves virtuellement ou par téléphone.
À partir de la semaine du 6 avril 2020, les services complémentaires offriront les services suivants:

• Orthophonie
• Services psychoéducatifs;
o Conseil d’orientation
o Psychologie
o Psychoéducation

Veuillez noter que les services seront limités à des activités spécifiques pour assurer l’accessibilité aux cas prioritaires.
Nous travaillons avec diligence pour coordonner nos ressources et nos efforts afin de vous soutenir du mieux possible dans ces circonstances très inhabituelles.


Nouveau! Visitez la page web des Services complémentaires!

Covid-19 Ressources et soutien

À la commission scolaire Riverside – Les services complémentaires travaillent dans un seul et unique but; offrir du soutien aux parents et aux élèves qui en ont le plus besoin.  Pendant cette période difficile, nous souhaitons offrir du soutien et différentes ressources aux élèves et aux parents de notre communauté.  Nous sommes ici et notre désir est de vous aider.

Pour faire la demande d’un service de soutien à un professionnel des services complémentaires, veillez remplir le formulaire.

Si vous avez besoin de soutien de la part d’un des membres de notre équipe, s’il vous plaît communiquez avec nous à :

mentalwellnesssupport@rsb.qc.ca


Les 6 au quotidien

Il est important que les enfants continuent de participer à des activités qui leurs permettent d’améliorer les diverses sphères de leur développement. Le centre d’excellence pour un enseignement inclusif, soutien la communauté éducative anglophone. Il recommande qu’à chaque jour, les enfants soient impliqués dans un activité de lecture et d’écriture afin de promouvoir la littératie. 

Pour ces raisons, nous encourageons, votre/vos enfant(s) à participer à l’approche LES 6 AU QUOTIDIEN à la maison! Cela implique de réaliser une ou plusieurs activités par jour dans différentes catégories. L’important, c’est que les enfants puissent choisir l’activité qu’ils aimeraient faire dans chaque catégorie.

Chaque activité ne devrait pas prendre plus de 20 à 30 minutes.

L’objectif est d’impliquer les enfants dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer à grandir.

Il suffit de cliquer sur les différentes images pour accéder à différentes ressources et outils.

Jouez les 5 à la maison

Le jeu est un élément important du développement de l’enfant. Grâce au jeu, l’enfant développe une variété de compétences essentielles à l’apprentissage. Ceci étant dit, la structure Jouons les 5, développée par the Provincial Support to the Anglophone Educational Community, est actuellement utilisée dans de nombreuses salles de classe. Cette structure enseigne aux enfants différents types de jeu, tout en développant leurs compétences sociales, émotionnelles et linguistiques. Nous sommes persuadés que vos jeunes enfants adoreront faire bon nombre de ces activités à la maison! Chaque activité peut durer de 20 à 30 minutes. Jouez et amusez-vous!


Mois de la parole et de l’audition

Vous trouverez ci-dessous les calendriers des activités quotidiennes que vous pouvez faire en famille à la maison pour encourager les compétences de communication de vos enfants. Chaque calendrier cible un ensemble différent de compétences (en fonction des besoins des élèves).

Calendrier de language

Calendrier de communication sociale

Calendrier conscience phonologique


Mandat des services complémentaires

Le mandat des services complémentaires est le suivant :

  • Fournir aux écoles des services dans ces secteurs :
    1. Adaptation scolaire
    2. Psychologie
    3. Orthophonie
    4. Troubles de comportement
    5. Éducation à la toxicomanie (prévention des drogues)
    6. Techniciens en adaptation scolaire et préposés
    7. Coordination des ressources extérieures à la commission scolaire, par exemple : services du CLSC, des hôpitaux, du Centre jeunesse (protection de la jeunesse), etc.
    8. Plans d’intervention personnalisés. Pour consulter un exemplaire, cliquez ici.
  • Soutenir les programmes qui favorisent l’épanouissement personnel des élèves.

Vous êtes nouveau à la Commission scolaire Riverside?  De l’extérieur de la province?  De l’extérieur du Canada?

Inscription pour les élèves ayant des besoins particuliers

Documents requis et renseignements nécessaires

  • Évaluation psychologique des besoins particuliers
  • Mesures d’adaptation accordées à l’école précédente
  • Mesures d’adaptation accordées au services de garde
  • Bulletins
  • PEI (Plan d’enseignement individualisé)
  • Lettre d’admissibilité

S.V.P. Veuillez contacter la directrice des services complémentaires en vue d’organiser une rencontre afin de mieux répondre aux besoins particuliers de votre enfant et de le diriger dans la meilleure école correspondant à ses besoins.

Pour plus d’information sur l’admissibilité à l’enseignement  en anglais.

Pour plus d’information sur l’admissibilité à l’enseignement en anglais en application d’une autorisation particulière/difficultés graves d’apprentissage.


Pour le lien du comité consultatif pour les services aux élèves ayant des besoins particuliers, cliquez ici.  

Pour le lien du programme Adam’s PACE au Collège Champlain, cliquez ici.

Nous joindre

Chantale Scroggins
Directrice des services complémentaires 
Tel.: 450-672-4010 poste 5446
Courriel: chantale.scroggins@rsb.qc.ca  

Chantal Charlebois
Secrétaire de gestion
Tel.: 450-672-4010 poste 6464
Courriel: chantal.charlebois@rsb.qc.ca