Édition Décembre 2022

L’art de l’engagement

Lorsque nous parlons à un enfant, pourquoi posons-nous souvent des questions dont nous connaissons déjà la réponse ?

« L’objectif de l’éducation est d’augmenter les possibilités pour l’enfant d’inventer et de découvrir. » (Traduction libre. Malaguzzi, The Hundred Languages of Children)

L’utilisation des questions appropriées est cruciale pour maintenir leur curiosité à un niveau élevé. De plus, nous pouvons tous convenir que la curiosité mène à l’apprentissage.

Voici quelques exemples sur la façon dont nous pouvons ajuster nos questions afin de changer la conversation en une conversation beaucoup plus profonde et engageante :

Lors d’une activité de peinture…
Au lieu de : « De quelle couleur est-ce ?», dites : « Parle-moi de ta création. ».

En regardant un insecte à l’extérieur…
Au lieu de : « Quel est le nom de cet insecte ? », dites : « Regarde ! Où penses-tu que cette chenille apporte la feuille ? ».

Lors de la construction d’une tour…
Au lieu de : « Combien y a-t-il de blocs ? », dites : « Cette tour est haute ! Je me demande quelle hauteur elle peut atteindre avant de tomber ? ».

Lors d’un calcul mathématique…
Au lieu de : « Est-ce que 5+6 donne vraiment 12 ? », demandez : « Peux-tu m’expliquer ton raisonnement ? ».

Afin de nourrir le sens de l’émerveillement que les enfants ont naturellement en découvrant, écoutez-les, observez ce qu’ils font et poussez-les avec des pensées et des déclarations d’observation. Entrez vous-même dans l’émerveillement !

Grace Palmieri
Coordinatrice PYP


Le profil de l’apprenant de l’IB

X