Le 13 janvier 2021, nous avons reçu de nouvelles directives du ministère de l’Éducation demandant à toutes les commissions scolaires et à tous les centres de services scolaires de poursuivre l’échantillonnage des niveaux de CO2 dans toutes leurs écoles et leurs centres.

Pour chaque bâtiment, des mesures seront prises selon la procédure établie en décembre, dans quatre à dix classes. Les classes seront choisies pour qu’elles soient représentatives de l’ensemble de l’école (différentes orientations par rapport au vent, différents niveaux scolaires, différents étages, différentes dates de construction, etc.). Ainsi les actions correctives, le cas échéant, pourront s’appliquer aux classes similaires. Dans une même école, si c’est possible, des mesures seront prises en avant-midi et en après-midi.

Des mesures d’humidité relative et de température seront également prises avec les taux de CO2.

Les paramètres précédents seront mesurés, que le local soit ventilé mécaniquement ou naturellement.

Si au terme de l’exercice, le taux de CO2 mesuré dans une classe ventilée naturellement excède la valeur de 1 000 ppm, l’enseignant et la direction responsables du bâtiment seront avisés d’ouvrir les fenêtres plus régulièrement.

Dans une classe ventilée mécaniquement, si le taux de CO2 mesuré dépasse 1000 ppm, une inspection du système de ventilation doit être faite et des correctifs apportés pour améliorer la situation, par exemple en augmentant le débit d’air frais.

Une fois les actions correctives mises en place, des mesures de C02 seront reprises afin de s’assurer de leurs efficacités.


Dans le but de documenter la possibilité de transmission de la COVID-19 par les aérosols, le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) nous demande de procéder à un échantillonnage de l’air afin d’établir un portrait de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans nos salles de classe.

Plus précisément, on nous demande d’effectuer des mesures du niveau de dioxyde de carbone (CO2), selon un échantillonnage représentatif des bâtiments pour nous assurer que la concentration de CO2 dans l’air des salles de classe est conforme aux normes applicables. Le niveau de CO2 est un bon indicateur de l’apport d’air frais dans une pièce. Un apport élevé d’air frais indique une circulation d’air et une dispersion d’aérosol.                 

Dans le but d’assurer la qualité et l’uniformité des tests qui seront effectués, une procédure a été établie par le MEQ et sera suivie par toutes les commissions scolaires et tous les centres de service scolaires du Québec.

Les écoles sont sélectionnées en fonction de paramètres définis afin que des écoles primaires, secondaires et des centres soient échantillonnés et que les écoles possédant une ventilation naturelle et mécanique soient également échantillonnées. Toutes les écoles ne seront pas visitées, mais l’échantillonnage reflétera la majorité des situations propres à l’ensemble de la commission scolaire.

Dans chaque école désignée, au moins 4 salles de classe seront testées à 3 moments différents, à savoir avant l’arrivée des élèves, après 20 minutes d’activités pédagogiques et après l’ouverture des fenêtres, en vue d’obtenir un portrait complet.

Si un écart du niveau de CO2 par rapport aux normes applicables est identifié, des mesures correctives seront mises en œuvre pour l’ensemble de la commission scolaire dans l’intention de traiter toutes les situations de circonstances similaires.