Nous souhaitons vous informer des journées de grève confirmées annoncées par le Front commun, qui regroupe les syndicats d’enseignants, de professionnels et de personnel de soutien. La grève est prévue pour les 21, 22 et 23 novembre.

En raison de ces journées de grève, des modifications seront apportées aux services des écoles et des centres des secteurs primaire, secondaire et de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Veuillez noter qu’aucun service aux élèves ne sera offert ces jours-là, y compris les services de garde.

En outre, les écoles transmettront les informations détaillées à leurs communautés respectives concernant les entrevues de parents, si prévues lors de ces journées. Les sorties et activités prévues pendant ces jours de grève seront annulées, à moins d’avis contraire de la part de l’école. Toutes questions concernant le remboursement de service ou d’activité seront communiquées directement avec les parents concernés.

Nous comprenons que ces changements peuvent causer des désagréments et nous vous remercions sincèrement de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette période. Nous reconnaissons l’importance de maintenir une communication ouverte et nous vous tiendrons au courant de tout développement ou changement ultérieur.

Nous vous remercions de votre soutien habituel.

Dates importantes à venir

21 novembre 2023 : Réunion du conseil des commissaires.

21 novembre 2023 : Journée de grève – aucun service aux élèves.

22 novembre 2023 : Journée de grève – aucun service aux élèves.

23 novembre 2023 : Journée de grève – aucun service aux élèves – journée pédagogique annulée.

24 novembre 2023 : Journée pédagogique pour le primaire et le secondaire (sauf GPI).

Environnement sécuritaire dans les écoles

À la Commission scolaire Riverside, nous jouons un rôle important dans notre organisation éducative pour enseigner à nos élèves et à notre personnel le pouvoir de la responsabilité qui touche tout un chacun. Notre déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion en est la preuve.  Nos écoles, nos centres et le personnel de la commission scolaire sont engagés dans un travail continu qui est nécessaire au bien-être émotionnel de nos élèves pour leur excellence éducative, contribuant ainsi à la réussite de tous. 

Chaque école et centre est tenu d’avoir un Plan de lutte contre l’intimidation et la violence (ABAV) qui aborde la question de l’intimidation.  Des mesures de prévention sont mises en place pour mettre fin à toutes les formes d’intimidation et de violence dans nos écoles et nos centres.   Nous disposons également d’une procédure très claire pour le signalement de tels actes.  La procédure complète est publiée sur le site web de Riverside.

De plus, dans le cadre de notre Politique visant à maintenir un environnement sécuritaire, respectueux et sans drogue dans nos écoles, on s’attend à ce que tous les élèves, le personnel, les parents et toute autre personne associée à Riverside se conduisent d’une manière qui respecte la dignité, les droits et les libertés de toutes les personnes, tels que décrits dans la Charte canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne, les règlements du ministère de l’Éducation (MEQ) et, tel que mentionné ci-dessus, nos politiques et nos pratiques.

La Commission scolaire Riverside est un lieu de paix et de respect, propice à l’échange et à l’expression des idées. Chacun d’entre nous, en tant que collectivité, a la responsabilité de promouvoir l’équité et l’inclusion lorsque ces valeurs fondamentales sont ébranlées. La force de notre communauté réside dans les discussions et la communication, afin de maintenir un fort sentiment d’appartenance pour tous.

La sécurité de tous les élèves et des membres du personnel est une priorité.

X