Message du service de transport scolaire


Les directives ministérielles nous permettent de croire que dès la rentrée scolaire 2021-2022, le nombre d’élèves dans les véhicules ne sera plus réglementé par des consignes spéciales de la Santé publique en lien avec la COVID.  En ce sens, nous travaillons actuellement à organiser nos parcours scolaires selon la capacité normale des véhicules. 

Voici les services qui seront offerts en 2021-2022:

  • Place disponible (pour les élèves résidant dans la zone de marche de leur école de zone ou les élèves hors zone)
  • Transport vers une deuxième adresse (adresse alternative ou garde-partagée)
  • Les parents des élèves éligibles au transport qui avaient décidé d’assurer eux-mêmes le transport de leur enfant en 2020-2021 se verront réassigner du transport scolaire

Place disponible

Veuillez remplir le formulaire de demande de place disponible 2021-2022 et le faire parvenir dûment rempli à la secrétaire de votre école, accompagné du paiement par chèque.  Toutes les demandes reçues avant le 5 juillet 2021 seront traitées pour la rentrée scolaire. 

Adresse alternative

Veuillez remplir le formulaire de deuxième adresse de transport 2021-2022 et le faire parvenir dûment rempli à la secrétaire de votre école. Toutes les demandes reçues avant le 5 juillet 2021 seront traitées pour la rentrée scolaire. 

Garde-partagée

Pour une deuxième adresse de transport dans le cas d’une garde-partagée, veuillez aviser la secrétaire de votre école afin que celle-ci indique le besoin de transport dans le dossier de l’élève.  Il n’y a pas de formulaire à remplir.

Nouveauté 2021-2022

  •     Les élèves qui sont inscrits au service de garde du lundi au vendredi (5 jours – temps plein) le matin, l’après-midi ou les deux périodes, ne se verront pas attribuer de transport pour la période de fréquentation à temps plein.  Si leur situation change durant l’année, les parents doivent informer le service de garde, et le transport des élèves éligibles sera assigné en 72 heures.  Les élèves qui sont inscrits au service de garde 4 jours ou moins conserveront l’autobus à leur dossier.
  •     Afin de nous aider à organiser le plus efficacement possible le service de transport scolaire, nous apprécierions que les parents qui désirent assurer eux-mêmes le transport de leur enfant durant l’année scolaire 2021-2022 nous en informent en cliquant sur ce ICI.  Si la situation change en cours d’année et que le besoin en transport revient, veuillez informer votre secrétaire d’école et le transport sera réassigné aux élèves admissibles en 72 heures.
  •     Les banquettes seront assignées aux élèves dès la rentrée scolaire, et accessibles sur le portail Mozaïk.  La Santé publique pourrait nous demander les plans d’assignations des banquettes en cas de résurgence des cas de COVID, alors nous serons prêts pour cette éventualité.  Les élèves devront respecter en tout temps leur place assignée.

Message aux parents dont les enfants voyagent avec les autobus du RTL


Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procèdera de nouveau à la production des cartes OPUS 2021-2022 de façon massive et celles-ci seront livrées directement à l’école de votre enfant.  L’école lui remettra sa carte OPUS la première journée d’école ou lors de la journée de l’accueil technique s’il y a lieu.

Fonctionnement:

Le RTL sera en mesure de créer les cartes OPUS à partir d’une liste qui leur sera remise par la commission scolaire au courant du mois de juillet.  Les élèves figurant sur cette liste seront ceux dont le dossier est actif auprès de l’école au 1er juillet 2021 et qui sont éligibles au transport public.  Il n’y a pas de formulaire de consentement à remplir cette année.  À titre informatif et par souci de transparence, nous vous informons que les renseignements personnels de l’élève qui seront communiqués au RTL sont:  nom, prénom, date de naissance et photo.  Le coût de production de la carte OPUS est de 15 $, et celui-ci sera automatiquement déduit du chèque de remboursement RTL émis au printemps. 

Veuillez noter que si votre enfant n’a pas besoin de la carte OPUS pour l’année scolaire 2021-2022 ou si vous n’êtes pas en accord que nous partagions avec le RTL ces renseignements personnels, vous devez nous en aviser en cliquant ICI, sans quoi la carte OPUS sera produite et le coût de 15 $ sera automatiquement déduit de votre remboursement.  La date limite pour nous en aviser est le 5 juillet 2021.

Afin de créer les cartes OPUS, le RTL se servira de la photo scolaire de l’élève dans le dossier de l’année scolaire 2020-2021.  La plupart des élèves ont leur photo au dossier, mais ceux qui n’en ont pas (nouveaux élèves à la commission scolaire en 2021-2022, élèves qui n’ont pas pris leur photo scolaire en 2020-2021, élèves inscrits après le 1er juillet 2021…) ne pourront pas recevoir leur carte OPUS de cette façon.  Ces élèves devront se rendre directement à la billetterie du RTL afin de faire leur carte OPUS en prenant un rendez-vous à l’adresse http://www.inscriptweb.com/RTL.  (Notez que les mêmes renseignements personnels seront demandés à la billetterie).  Les élèves qui n’ont pas de photo scolaire à leur dossier seront avisés par courriel durant l’été. 

 Pour ceux qui doivent se rendre à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :

  1. Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N’EST PAS une pièce d’identité acceptée. 
  2. La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus.
  3. Un moyen de paiement : le paiement en argent comptant, par carte débit et crédit est accepté. La carte est à 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits.

67.2. Un organisme public peut, sans le consentement de la personne concernée, communiquer un renseignement personnel à toute personne ou à tout organisme si cette communication est nécessaire à l’exercice d’un mandat ou à l’exécution d’un contrat de service ou d’entreprise confié par l’organisme public à cette personne ou à cet organisme. Dans ce cas, l’organisme public doit:
1° confier le mandat ou le contrat par écrit;
2° indiquer, dans le mandat ou le contrat, les dispositions de la présente loi qui s’appliquent au renseignement communiqué au mandataire ou à l’exécutant du contrat ainsi que les mesures qu’il doit prendre pour en assurer le caractère confidentiel, pour que ce renseignement ne soit utilisé que dans l’exercice de son mandat ou l’exécution de son contrat et pour qu’il ne le conserve pas après son expiration. En outre, l’organisme public doit, avant la communication, obtenir un engagement de confidentialité complété par toute personne à qui le renseignement peut être communiqué, à moins que le responsable de la protection des renseignements personnels estime que cela n’est pas nécessaire. Une personne ou un organisme qui exerce un mandat ou qui exécute un contrat de service visé au premier alinéa doit aviser sans délai le responsable de toute violation ou tentative de violation par toute personne de l’une ou l’autre des obligations relatives à la confidentialité du renseignement communiqué et doit également permettre au responsable d’effectuer toute vérification relative à cette confidentialité. Le deuxième alinéa ne s’applique pas lorsque le mandataire ou l’exécutant du contrat est un membre d’un ordre professionnel. De même, le paragraphe 2° du deuxième alinéa ne s’applique pas lorsque le mandataire ou l’exécutant du contrat est un autre organisme public.


Les informations de transport seront disponibles sur votre portail Mozaïk vers la mi-août.  Surveillez le site Web et les réseaux sociaux durant l’été afin de connaître la date exacte.   Bon été!


La Commission scolaire Riverside (CSR) est une commission scolaire Anglophone dont l’immense territoire se situe en Montérégie. Nous transportons quotidiennement au-delà de 8 700 élèves du primaire et du secondaire vers nos écoles et autres institutions scolaires matin et soir. Pour ce faire, nous utilisons 71 gros autobus jaunes, 26 minibus et 35 berlines. Plus de 17 000 km sont ainsi parcourus tous les jours par nos véhicules.

La SÉCURITÉ d’abord en autobus scolaire

La sécurité est une responsabilité partagée entre la commission scolaire, les parents et les enfants…

  • Cliquez ici pour voir les zones dangeureuses et mieux comprendre la façon sécuritaire de traverser la rue lorsque vous descendez de l’autobus scolaire.
  • L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a produit huit superbes capsules-web sur la sécurité entourant les autobus scolaires.  Ces capsules sont destinées aux enfants et en font un excellent outil d’apprentissage qui favorise les comportements sécuritaires. Cliquez sur le logo ci-dessous pour visualiser les capsules.

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Stations radiophoniques qui annoncent les fermetures d’écoles pour intempéries


Pour toutes questions concernant le transport scolaire de votre enfant, vous devez téléphoner au 450 672-4010 poste 5080 ou communiquer par courriel à transportation@rsb.qc.ca.

*Veuilez noter que vous pouvez trouver l’information sur l’autobus de votre enfant (numéro, arrêt, heure) sur le Portail Parents mozaïkportail dès le vendredi 21 août 2020.