Message aux parents

30 septembre 2022 – Chers parents d’élèves utilisant le transport scolaire (autobus jaunes & berlines),

Comme vous le savez, la situation concernant le transport scolaire est critique, cette année. Nos transporteurs connaissent une pénurie croissante de main-d’œuvre qui affecte sérieusement notre communauté et bien d’autres à travers la province.

Notre équipe de services de transport scolaire travaille d’arrache-pied pour essayer de trouver des alternatives et des solutions. Nous vous sommes très reconnaissants de votre compréhension et de votre collaboration à l’égard de cette problématique qui est pratiquement hors de notre contrôle.

Nous recevons un nombre impressionnant de courriels et de messages téléphoniques à traiter quotidiennement. Nous comprenons les frustrations et les conséquences d’avoir un autobus en retard, un autobus qui a pris une mauvaise direction et n’est jamais venu à votre arrêt, ou aucun service d’autobus du tout. Être en retard ou s’absenter du travail et trouver des solutions de dernière minute peut être exaspérant. Cependant, nous nous attendons à ce que toutes les personnes impliquées communiquent avec respect et agissent avec tolérance, compréhension et patience pour le bien-être de notre personnel et des chauffeurs d’autobus. Venons à bout de cette situation difficile et complexe tout en étant compréhensifs aux réalités et différences de chacun.

Nous avons partagé quelques publications concernant le besoin urgent pour nos transporteurs de trouver des chauffeurs d’autobus. Nous vous encourageons à les partager également avec votre famille, vos amis et votre réseau. Nous pensons qu’il est possible d’aider les transporteurs en rendant service et en partageant les opportunités d’emploi et leur prime à l’embauche. La pénurie de chauffeurs d’autobus, dans chacune de ces entreprises, crée un problème récurrent et impossible à résoudre dans le système éducatif. Nous vous remercions de contribuer aux solutions.

Nouvel outil de transport bientôt disponible

C’est à la suite du projet pilote de l’an dernier avec MTransport, où plus de 90% des parents qui ont répondu au sondage se sont dit satisfait du système Mtransport, que nous déploierons ce système sur tous nos autobus jaunes et berlines.

mTransport est une solution de logistique mobile pour le suivi des élèves transportés et des véhicules. mTransport accroît la sécurité des élèves en augmentant la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre tous les acteurs du transport scolaire.

Cet outil permet à la commission scolaire de suivre les déplacements de ses véhicules en temps réel, et permet également de transmettre certaines informations aux parents via une application installée sur leur téléphone intelligent grâce à la carte personnalisée à l’élève et des tablettes électroniques installées dans les véhicules scolaires.  Ce projet s’inscrit dans un souci d’assurer la sécurité des élèves transportés. Plus d’information, en ce qui concerne mTransport, suivra sous peu.


L’information concernant le transport scolaire de votre enfant est maintenant disponible sur Mozaik Parents.
Si vous avez besoin d’aide pour vous connecter dans Mozaïk,
consultez le guide d’utilisation en cliquant ici.

Merci pour votre patience et votre compréhension
concernant les retards dans les trajets d’autobus et pour les nouveaux chauffeurs
pendant les premières semaines de l’année scolaire.


Message aux parents dont les enfants voyagent avec les autobus du RTL

Nouveau!

Un nouvel outil interactif est disponible sur le site du RTL pour vous permettre de prendre connaissance des lignes scolaires intégrées pour chaque établissement.

La carte interactive est accessible au grand public depuis la zone étudiante.

À partir de cette carte, il vous est désormais possible d’identifier les lignes desservant chaque établissement et localiser leurs arrêts. Il suffit de cliquer sur l’établissement dans la barre latérale de gauche et les lignes desservant celui-ci et leur itinéraire apparaitront.


Appli Chrono

Le RTL est heureux de vous informer qu’il est maintenant possible de consulter les lignes scolaires intégrées sur l’application Chrono. Vous y trouverez de plus tous les arrêts des lignes scolaires intégrées de même que l’horaire à chacun de ces arrêts. L’application est disponible pour iPhone et Android. Pour la télécharger, cliquez ici.

Pour connaitre les lignes d’autobus de la CSR.


Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procèdera de nouveau à la production des cartes OPUS 2022-2023 de façon massive et celles-ci seront livrées directement à l’école de votre enfant.  L’école lui remettra sa carte OPUS la première journée d’école ou lors de la journée de l’accueil technique s’il y a lieu.

Fonctionnement:

Le RTL sera en mesure de créer les cartes OPUS à partir d’une liste qui leur sera remise par la commission scolaire au courant du mois de juillet.  Les élèves figurant sur cette liste seront ceux dont le dossier est actif auprès de l’école au 1er juillet 2022 et qui sont éligibles au transport public.  Il n’y a pas de formulaire de consentement à remplir cette année.  À titre informatif et par souci de transparence, nous vous informons que les renseignements personnels de l’élève qui seront communiqués au RTL sont:  nom, prénom, date de naissance et photo.  Le coût de production de la carte OPUS est de 15 $, et celui-ci sera automatiquement déduit du chèque de remboursement RTL émis au printemps. 

Veuillez noter que si votre enfant n’a pas besoin de la carte OPUS pour l’année scolaire 2022-2023 ou si vous n’êtes pas en accord que nous partagions avec le RTL ces renseignements personnels, vous devez nous en aviser en cliquant ICI, sans quoi la carte OPUS sera produite et le coût de 15 $ sera automatiquement déduit de votre remboursement.  La date limite pour nous en aviser est le 5 juillet 2022.

Afin de créer les cartes OPUS, le RTL se servira de la photo scolaire de l’élève dans le dossier de l’année scolaire 2021-2022.  La plupart des élèves ont leur photo au dossier, mais ceux qui n’en ont pas (nouveaux élèves à la commission scolaire en 2022-2023, élèves qui n’ont pas pris leur photo scolaire en 2021-2022, élèves inscrits après le 1er juillet 2022…) ne pourront pas recevoir leur carte OPUS de cette façon.  Ces élèves devront se rendre directement à la billetterie du RTL afin de faire leur carte OPUS en prenant un rendez-vous à l’adresse http://www.inscriptweb.com/RTL.  (Notez que les mêmes renseignements personnels seront demandés à la billetterie).  Les élèves qui n’ont pas de photo scolaire à leur dossier seront avisés par courriel durant l’été. 

 Pour ceux qui doivent se rendre à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :

  1. Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N’EST PAS une pièce d’identité acceptée. 
  2. La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus.
  3. Un moyen de paiement : le paiement en argent comptant, par carte débit et crédit est accepté. La carte est à 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits.

67.2. Un organisme public peut, sans le consentement de la personne concernée, communiquer un renseignement personnel à toute personne ou à tout organisme si cette communication est nécessaire à l’exercice d’un mandat ou à l’exécution d’un contrat de service ou d’entreprise confié par l’organisme public à cette personne ou à cet organisme. Dans ce cas, l’organisme public doit:
1° confier le mandat ou le contrat par écrit;
2° indiquer, dans le mandat ou le contrat, les dispositions de la présente loi qui s’appliquent au renseignement communiqué au mandataire ou à l’exécutant du contrat ainsi que les mesures qu’il doit prendre pour en assurer le caractère confidentiel, pour que ce renseignement ne soit utilisé que dans l’exercice de son mandat ou l’exécution de son contrat et pour qu’il ne le conserve pas après son expiration. En outre, l’organisme public doit, avant la communication, obtenir un engagement de confidentialité complété par toute personne à qui le renseignement peut être communiqué, à moins que le responsable de la protection des renseignements personnels estime que cela n’est pas nécessaire. Une personne ou un organisme qui exerce un mandat ou qui exécute un contrat de service visé au premier alinéa doit aviser sans délai le responsable de toute violation ou tentative de violation par toute personne de l’une ou l’autre des obligations relatives à la confidentialité du renseignement communiqué et doit également permettre au responsable d’effectuer toute vérification relative à cette confidentialité. Le deuxième alinéa ne s’applique pas lorsque le mandataire ou l’exécutant du contrat est un membre d’un ordre professionnel. De même, le paragraphe 2° du deuxième alinéa ne s’applique pas lorsque le mandataire ou l’exécutant du contrat est un autre organisme public.

La Commission scolaire Riverside (CSR) est une commission scolaire Anglophone dont l’immense territoire se situe en Montérégie. Nous transportons quotidiennement au-delà de 8 700 élèves du primaire et du secondaire vers nos écoles et autres institutions scolaires matin et soir. Pour ce faire, nous utilisons 67 gros autobus jaunes, 22 minibus et 57 berlines. Plus de 17 000 km sont ainsi parcourus tous les jours par nos véhicules.

La SÉCURITÉ d’abord en autobus scolaire

La sécurité est une responsabilité partagée entre la commission scolaire, les parents et les enfants…

  • Cliquez ici pour voir les zones dangeureuses et mieux comprendre la façon sécuritaire de traverser la rue lorsque vous descendez de l’autobus scolaire.
  • L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a produit huit superbes capsules-web sur la sécurité entourant les autobus scolaires.  Ces capsules sont destinées aux enfants et en font un excellent outil d’apprentissage qui favorise les comportements sécuritaires. Cliquez sur le logo ci-dessous pour visualiser les capsules.

FAQ

Déménagement

Politique et règlements du transport

Nos transporteurs

Carte du territoire

Stations radiophoniques qui annoncent les fermetures d’écoles pour intempéries


Pour toutes questions concernant le transport scolaire de votre enfant, vous devez téléphoner au 450 672-4010 poste 5080 ou communiquer par courriel à transportation@rsb.qc.ca.

*Veuilez noter que vous pouvez trouver l’information sur l’autobus de votre enfant (numéro, arrêt, heure) sur le Portail Parents mozaïkportail dès le vendredi 21 août 2020.


X