Projets spéciaux

Centre d’excellence

Intervenir pour se donner une école saine et sécuritaire
Un plan pour contrer la violence et l’intimidation à l’école

Ce plan donne aux cadres, aux directions et au personnel d’école une direction à suivre pour améliorer le milieu scolaire et réduire les comportements inappropriés, comme l’intimidation.

 

Le plan peut toucher les secteurs suivants :

  • Amélioration du milieu scolaire (p. ex. : raviver l’atmosphère de l’école au moyen de thèmes rassembleurs)
  • Développement d’un sentiment d’appartenance (enseignement mutuel, conseil étudiant, enseignement par les pairs, etc.)
  • Amélioration de l’atmosphère de la classe (réunions de classe, apprentissage coopératif, etc.)
  • Amélioration des habiletés générales des élèves (développer les aptitudes sociales grâce à des programmes comme Second Steps, Fluppy, Peace Makers, etc.)
  • Initiatives contre l’intimidation (Steps to Respect, Bully Smart Journey, etc.)
  • Les problèmes de comportement (établir une politique contre l’intimidation pour toute l’école, programme Grande sœur/Grand frère, activités de groupe durant l’heure du dîner, etc.)
  • Connaissances et compétences du personnel enseignant (connaissance des problèmes des enfants, ateliers de formation pour améliorer les compétences, etc.)

Des ateliers visant la promotion du plan sont offerts sur demande.

 

Contact :

Eva De Gosztonyi
Services éducatifs – (450) 672-4010 poste 6066
Courriel: edegosztonyi@rsb.qc.ca

 

NEST

NEST est un programme du premier cycle du primaire pour les enfants d’intelligence moyenne qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et de comportement, au sein d’une classe régulière et qui auraient avantage à évoluer dans un petit groupe. Une enseignante ou un enseignant et une technicienne ou un technicien en éducation spécialisé travaillent avec un petit groupe d’au plus huit enfants sous la supervision d’une ou d’un psychologue et d’une ou d’un travailleur social. Ce programme est une initiative conjointe de la Commission scolaire Riverside et du CLSC Samuel de Champlain.

L’objectif du programme est de fournir un milieu sécurisant pour favoriser le développement d’habiletés scolaires, sociales et de comportement afin de permettre à l’élève de retourner à son école le plus rapidement possible.

Le programme NEST met de l’avant une approche de développement basée sur la sécurité et l’attachement pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et de comportement. Le personnel impliqué dans ce programme aide les élèves à croître en créant un lien privilégié d’attachement avec un adulte significatif. Le fait d’admettre que tout comportement de l’élève est en fait une communication permet à l’adulte de répondre avec douceur et de façon appropriée aux besoins de l’enfant. Au moyen de cette approche, les élèves reçoivent la structure et le soutien nécessaires à leur réussite scolaire et améliorent leur comportement.

Les parents des élèves qui participent à ce programme ont accès aux services d’une ou d’un travailleur social du CLSC Samuel de Champlain, assigné au programme. La communication quotidienne et hebdomadaire entre l’école et la maison est une des composantes essentielles à la réussite du programme.

Le programme NEST est présentement hébergé à l’école Good Shepherd, à Brossard, Québec.

 

Contact :

Chantale Scroggins
Directrice adjointe des services complémentaires – (450) 672-4010 poste 5446
Courriel: chantale.scroggins@rsb.qc.ca