Équité, diversité, inclusion


Chère communauté Riverside,

En tant que commission scolaire publique, nous sommes tenus de respecter la loi 29 (projet de loi 94), qui réaffirme le principe de laïcité au Québec, notamment en ce qui concerne le port de symboles religieux.

Nous sommes conscients que cette exigence peut représenter un défi et nous tenons à souligner que nous reconnaissons la profonde signification personnelle et culturelle que ces symboles peuvent revêtir pour de nombreuses familles de notre communauté.

Sachez que :
– Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion demeure inébranlable.
– Nous accordons une grande importance à chaque élève et à chaque famille. Bien que la loi fixe des limites au port de symboles religieux, elle ne diminue en rien le respect et la considération que nous portons à vos traditions et à votre participation à la vie scolaire.

Nos écoles sont des lieux empreints de respect, de dignité et de collaboration. Ensemble, nous continuerons de créer un environnement où chaque personne se sent valorisée et incluse, tout en respectant nos obligations légales.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre collaboration envers notre mission à soutenir nos élèves. Nous continuerons de veiller à ce que quiconque puisse s’exprimer librement et dans le respect de son intégrité dans tous nos espaces d’apprentissage.
Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

La direction de la Commission scolaire Riverside

Vous avez des questions concernant la Loi 29? Voir la foire aux question ci-dessous.

La commission scolaire Riverside est consciente de son rôle en tant qu’organisation éducative dotée du pouvoir et de la responsabilité d’influencer l’apprentissage de la citoyenneté grâce à l’éducation. Nous considérons la diversité comme un fait. Nous devons donc valoriser et honorer la diversité des visages, des points de vue, des réalités et des expériences, et veiller à ce que dans notre organisation, les enfants, les jeunes et les adultes soient reconnus, respectés, accueillis et valorisés. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour maintenir l’équité et l’inclusion à l’avant-plan de notre réflexion et de notre processus décisionnel, afin de favoriser le bien-être social et émotionnel, l’excellence éducative et la réussite de tous et toutes.

Mission

Riverside, une commission scolaire anglophone du Québec, s’engage à offrir un environnement d’apprentissage stimulant, inclusif, adaptable et bilingue qui permet à chacun de réaliser son plein potentiel.

Vision

À la Commission scolaire Riverside, nous sommes animés par notre engagement envers la diplomation et la qualification d’élèves à l’esprit critique, compétents en anglais et en français, outillés sur les plans scolaire et social à réaliser leur plein potentiel, et prêts à contribuer en tant que citoyens actifs et mobilisés.

Valeurs

Célébrer
Les différences individuelles, l’environnement et la diversité.

S’accomplir
Au sein d’une communauté stimulante, sécuritaire, inclusive et enrichissante.

Réussir
Par l’engagement, la collaboration et les apprentissages continus.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la loi 29 (projet de loi 94)?

Notamment, l’affirmation du caractère laïque de l’État, plus particulièrement en ce qui concerne le réseau de l’éducation.

Quel est l’impact de la loi 29 sur le personnel de notre commission scolaire?

– Tout membre du personnel embauché après le 19 mars 2025 et offrant un service aux élèves ne peut porter de signe religieux visible.
-Tous les bénévoles travaillant auprès des élèves ne peuvent porter de signe religieux visible.

Cette loi s’applique-t-elle à tous les employées et employés?

Oui, elle s’applique à tout le personnel embauché après le 19 mars 2025 et offrant un service aux élèves, y compris la directrice générale adjointe et la directrice générale, qui sont soumis à la loi 29 au même titre que tout autre employé. La seule exception concerne les chauffeurs d’autobus et les personnes embauchées au plus tard le 19 mars 2025, à condition qu’elles conservent le même poste.

Quelles sont les conséquences pour les bénévoles et les membres de la communauté dans les écoles?

Tous les bénévoles travaillant avec les élèves ne peuvent pas porter de signe religieux visible.

La commission scolaire choisit-elle d’imposer ces limites?

Non. En tant que commission scolaire publique, nous sommes légalement tenus de mettre en œuvre et de respecter la loi 29 (projet de loi 94). Notre rôle est d’appliquer la loi de manière juste, respectueuse et cohérente.

Cette loi modifie-t-elle l’engagement de la commission scolaire envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)?

Absolument pas. Notre engagement envers l’EDI demeure au cœur de nos valeurs et de notre travail. Nous continuons de respecter l’identité, la culture et les croyances de tous les élèves, familles et membres du personnel, tout en nous acquittant de nos obligations légales.

Quel soutien est offert aux employées et employés qui pourraient éprouver des difficultés?

Les employés sont encouragés à communiquer avec :
– Leur gestionnaire ou directrice ou directeur
– Les ressources humaines
– Notre programme confidentiel d’aide aux employés (PAE) au 1-833-711-2327.
Nous nous engageons à soutenir les employées et employés avec sensibilité, bienveillance et respect.

La commission scolaire continuera-t-elle de promouvoir des environnements inclusifs?

Oui. L’inclusion, la dignité et le respect de la diversité sont des valeurs fondamentales pour nous. Même si nous mettons en œuvre les exigences légales de la Loi 29 (projet de loi 94), nous demeurons déterminés à faire en sorte que toutes les voix et tous les visages soient entendus, vus et valorisés.

Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions?

Personnel : Votre responsable, la directrice ou le directeur ou le service des ressources humaines.
Familles/Communauté : L’administration de votre école.

Puis-je célébrer les fêtes religieuses sur mon lieu de travail?

Non, ce n’est pas possible. Vous pouvez célébrer les fêtes de fin d’année, les vacances d’hiver et les festivités de printemps (par exemple, les lapins et les chocolats).

Les congés pour fêtes religieuses sont-ils automatiquement rémunérés pour les employées et employés en vertu de la loi 29?

Non. À compter du 19 mars 2025, les congés rémunérés pour fêtes religieuses sont limités aux jours figurant officiellement au calendrier scolaire. Toute célébration religieuse ne figurant pas à ce calendrier n’est pas rémunérée en vertu de la loi 29. Les employés doivent utiliser leurs jours de congé personnel, leurs congés payés ou leurs congés sans solde pour ces jours.

À qui s’applique l’interdiction?

Elle s’applique à toutes les personnes travaillant dans l’enceinte scolaire ou y entrant, notamment :
– Surveillants de cantine
– Personnel de la garderie périscolaire
– Bénévoles de la bibliothèque
– Assistants administratifs
– Parents bénévoles

À qui s’applique l’interdiction?

Elle s’applique à toutes les personnes travaillant dans l’enceinte scolaire ou y entrant, notamment :
– Surveillants de cantine
– Personnel de la garderie périscolaire
– Bénévoles de la bibliothèque
– Assistants administratifs
– Parents bénévoles

Quels signes sont interdits par la loi?

Tout symbole religieux visible est interdit lors du bénévolat dans un établissement scolaire pendant les heures de classe. Exemples :
– Kippas
– Hijabs
– Turbans
– Crucifix
– Autres signes distinctifs de la religion

Quel soutien est disponible pour les familles ou les élèves qui ont des questions?

Les familles peuvent contacter l’administration de leur école. Nous sommes à votre écoute, nous répondons à vos questions et nous soutenons les élèves et leurs familles grâce à une communication ouverte.

Quelle st la règle concernant le couvre-visage?

La loi exige que toute personne se trouvant dans l’enceinte de l’école, y compris les parents bénévoles lors des arrivées et des départs des élèves, ne peuvent porter de couvre-visage.

Qu’est ce qui cela implique pour les parents bénévoles?

– Conformément à la loi 29 (projet de loi 94), le port de vêtements religieux visibles est interdit pendant le bénévolat.
– Le port du couvre-visage est interdit, même lors des arrivées et des départs des élèves.
– La clause de droits acquis ne s’applique pas aux bénévoles.

Si je prévois de faire du bénévolat à l’école de mon enfant, à quoi dois-je m’attendre?

Sachez que les symboles religieux et le port du couvre-visage ne seront pas autorisés dans l’établissement pendant votre présence, que ce soit pour aider en classe, lors d’événements ou au sein de comités.

Les locaux scolaires peuvent-ils être utilisés pour des activités religieuses (prières, célébrations) en dehors des heures de cours?

Non. Les espaces de nos écoles et centres ne peuvent pas être utilisés pour des pratiques religieuses.

Si je suis parent et que je souhaite assister à un événement scolaire, comme une foire scientifique ou un tournoi sportif, puis-je porter un symbole religieux visible?

Oui, vous le pouvez. Seuls les bénévoles et le personnel scolaire ne peuvent pas porter de symbole religieux lorsqu’ils offrent un service aux élèves ou en leur présence.

Aperçu de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.