Mise à jour!
Montréal, le 24 octobre 2025 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a décidé de retirer sa demande d’injonction ou de suspension des règles budgétaires 2025-2026, à la suite d’une série de concessions importantes de la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel. Ces changements apportent un allègement essentiel en matière de dotation, de services aux élèves et d’opérations pour les commissions scolaires.

La Commission scolaire Riverside s’est officiellement jointe à l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) afin de déposer une demande de suspension devant les tribunaux contre les règles budgétaires 2025-2026 du gouvernement du Québec. Ces règles imposent des compressions importantes et des contraintes rigides (plafond en matière d’embauche, souplesse dans la gestion des établissements scolaires, etc.) qui compromettent la capacité de Riverside à offrir des services de qualité à ses élèves.

En appuyant cette démarche judiciaire, Riverside défend plus qu’un simple financement équitable — elle protège le droit des parents de choisir l’éducation de leurs enfants et le principe de la gouvernance démocratique. Comme l’une des dernières institutions élues demeurant directement redevables à sa communauté, Riverside veille à ce que les voix locales continuent de jouer un rôle déterminant dans l’avenir de l’éducation.

Christopher Craig, Président de la Commission scolaire Riverside

ACSAQ