Bienvenue dans notre bulletin d’informations sur l’IB ! Cette publication est votre source pour les dernières nouvelles, réussites et événements à venir liés au programme du Baccalauréat International dans notre école.

Nous sommes ravis de partager avec vous l’univers dynamique de l’IB au sein de notre communauté!

Novembre 2025

L’apprentissage conceptuel dans le Programme primaire (PP)    

L’apprentissage conceptuel est au cœur du Programme primaire du Baccalauréat International (PP de l’IB). La philosophie de l’IB repose sur la conviction que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils explorent des idées qui établissent des liens entre les disciplines (une approche transdisciplinaire).

Qu’est-ce que l’apprentissage conceptuel?

L’apprentissage conceptuel met l’accent sur la compréhension des grandes idées plutôt que sur la simple mémorisation de faits. Les enfants apprennent à penser, à établir des liens et à appliquer leurs connaissances dans de nouvelles situations. En utilisant les concepts spécifiés définis par l’IB, tels que la causalité, le changement, la relation, la responsabilité et la perspective, pour guider leur démarche de recherche, les élèves découvrent comment les apprentissages se rattachent à la vie réelle et les aident à comprendre le monde. Cette approche développe des apprenants curieux, flexibles et capables de résoudre des problèmes, des compétences essentielles pour la vie et pour devenir des apprenants tout au long de leur vie.

Pourquoi l’apprentissage conceptuel est-il important?

La métacognition, ou « penser à sa façon de penser », joue un rôle essentiel dans ce processus. Les élèves apprennent à planifier comment ils aborderont une tâche, à vérifier leur compréhension en cours de route et à réfléchir aux stratégies qui les aident le mieux à apprendre. Ces habiletés permettent aux élèves de devenir des apprenants autonomes et adaptables qui prennent en charge leur propre apprentissage. Ils ne se contentent pas d’apprendre des faits : ils comprennent comment ces faits sont liés.

Exemple Plutôt que de simplement mémoriser que « les plantes ont besoin d’eau et de la lumière du soleil », les élèves explorent le concept plus large de « la façon dont les êtres vivants dépendent de leur environnement ». En revisitant ces grandes idées dans différents contextes au fil du temps, ils apprennent à transférer leur compréhension, l’une des formes les plus élevées de la pensée.

Les faits sont comme des pièces de casse-tête individuelles.                                                                                                
Un concept est comme l’image sur la boîte du casse-tête. Les concepts aident les élèves à comprendre comment les pièces s’assemblent

Pleins feux sur IB Novembre 2025

Octobre 2025

Pleins feux sur IB Octobre 2025

Septembre 2025

Bienvenue à l’année scolaire 2025-2026