Saint-Hubert, le 19 septembre 2025 – Aujourd’hui, nous célébrons une avancée significative dans le développement de notre région : l’ouverture officielle du Centre d’expertise en transport routier ACCESS (CET-A). Ce projet d’envergure, rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de 10,2 millions de dollars dans le cadre du Plan québécois des infrastructures et de 9 millions de dollars venant de l’Entente Canada-Québec, marque une nouvelle ère pour l’éducation et l’industrie du transport en Montérégie.
Ce jour symbolise la concrétisation d’un partenariat solide et d’un engagement partagé en faveur de l’innovation, de la formation et de la prospérité régionale. Le CET-A se positionne déjà comme un centre d’expertise, capable de répondre autant aux défis actuels qu’aux enjeux futurs, notamment la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’intégration de technologies de pointe telles que les véhicules électriques et les systèmes électroniques avancés.
Nous soulignons avec fierté cette ouverture, véritable moteur de développement, qui offre dès maintenant une gamme complète de formations innovantes: alternance travail-études, enseignement présentiel, modules virtuels et formations à distance. Tous ces dispositifs sont garants d’une accessibilité optimale pour une grande diversité d’apprenants.
« Nos langues officielles sont au cœur de l’identité canadienne, et leur promotion et leur protection reposent sur l’éducation. Je suis très heureux que l’Entente Canada–Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes de 2022-2023 à 2023-2024 ait contribué à la réalisation de ce projet. L’ouverture de ce centre illustre de façon éloquente ce que nous pouvons accomplir quand nous unissons nos efforts. Les investissements de notre gouvernement favorisent la vitalité linguistique, culturelle et économique de nos communautés, tout en offrant des perspectives prometteuses à la prochaine génération de travailleuses et de travailleurs. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles
« L’ouverture du Centre d’expertise en transport ACCESS est une excellente nouvelle pour Longueuil et toute la Montérégie. Ce centre représente bien plus qu’un lieu de formation : il devient un pôle d’innovation et de collaboration qui offrira à la population étudiante des occasions uniques de se préparer aux métiers de demain. En misant sur l’éducation et l’industrie du transport, nous investissons directement dans l’avenir de notre région, la prospérité économique et la réussite des générations futures. »
– Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et députée de Longueuil−Charles-LeMoyne
« Le Centre d’expertise en transport routier de la Commission scolaire Riverside offrira aux élèves des formations qui leur permettront d’acquérir des compétences pertinentes et d’accéder à des métiers qualifiés. C’est un bel exemple de l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la formation professionnelle et au développement économique dans des domaines d’avenir », a souligné Mme Sonia LeBel, ministre de l’Éducation.
« Je suis très heureux de souligner l’ouverture officielle du Centre d’expertise en transport routier ACCESS, un projet porteur pour notre région et pour l’ensemble du Québec. Ce nouveau centre offre une formation de grande qualité dans un secteur en pleine transformation, directement accessible aux gens de la circonscription de Vachon. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes, les travailleurs en reconversion et toute la communauté. Je tiens à saluer le travail remarquable de toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible », a indiqué M. Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Vachon.
« Nous exprimons toute notre gratitude envers le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour leur soutien exceptionnel, » a déclaré M. Christopher Craig, président de la Commission scolaire Riverside. « Leur investissement témoigne de leur engagement envers l’éducation, le développement des compétences et la vitalité économique de notre région. Avec cet établissement de classe mondiale, Longueuil et la Montérégie deviennent des acteurs incontournables de l’innovation dans le secteur du transport. »
Grâce à l’expertise reconnue de notre équipe et à nos partenariats stratégiques de l’industrie et Services Québec, nous sommes particulièrement préparés à bâtir l’avenir de la formation dans un secteur en mutation constante. Le CET-A sera bien plus qu’un lieu d’apprentissage : il deviendra un vrai centre d’innovation, d’échange et de collaboration, prêt à relever les défis de demain.
Aujourd’hui, nous célébrons la réalisation d’un rêve, une étape qui témoigne de la dynamique, de la vision et de l’engagement qui animent notre région pour bâtir un avenir prometteur.
Programmes offerts en français au CET-A
Offered in French
- DEP 5298 : Mécanique automobile
- DEP 5330 : Mécanique de véhicules lourds routiers
- AEP 4246 : Mécanique de véhicules électriques
- DEP 5321 : Vente conseil
- AEP 5323 : Représentation
Programmes offerts en anglais au CET-A
Offered in English
- DVS 5798: Automobile Mechanics
- DVS 5830: Heavy Vehicle Mechanics
- STC 4746: Electrical Vehicle Mechanics
- DVS 5821: Professional Sales
- STC 5823: Sales Representation
Pour obtenir davantage d’informations sur les horaires, les dates d’inscription et les prérequis, nous vous invitons à consulter notre site Web en cliquant ici.
For more information about the schedule, registration dates, and prerequisites, please visit our website by clicking here.