« Nous leur rendons grâce »

Rendre grâce les « Ohénton Karihwatéhkwen », « Les mots qui précèdent tous les autres », un message ancien de paix et d’appréciation de la terre mère et de tous ses habitants. C’est très important pour les Kanienkeha : le peuple ka.

Les élèves de troisième année de l’école Harold Napper ont participé à un atelier avec M. Timothy et Mme Sue. Ils ont découvert le mode de vie des Kanienkeha : ka et ont regardé une magnifique vidéo créée par Jake Swamp intitulée « Giving Thanks » (rendre grâce). Remercier est un message ancien de gratitude et d’appréciation de la Terre mère et de tous ses habitants.

Jake Swamp était originaire de la nation Kanienkeha : ka, l’une des nations de la confédération Haudenosaunee (Iroquois). Il a voyagé dans le monde entier pour promouvoir la paix en partageant le « Ohénton Karihwatéhkwen » et les enseignements de la Grande Loi de la Paix. Il a encouragé toutes les nations du monde à s’unir pour la paix. L’une des premières étapes pour devenir pacifique est de montrer de la reconnaissance et de « rendre grâce » à notre mère la Terre et à tous ses habitants, chaque matin en se levant. C’est ainsi que nous devenons pacifiques et que nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions pour nous-mêmes et pour les autres.

Les élèves ont choisi un cadeau (habitant) de notre mère la Terre et ont ensuite peint cette image sur un morceau de coton. Ils ont ensuite expliqué pourquoi cet élément était important. Par exemple, ils ont peint une scène représentant le soleil et ont expliqué pourquoi le soleil est important pour garder le monde au chaud, pour que nous ne gelions pas et pour fournir le soleil nécessaire à la croissance des plantes. Ils ont ensuite traduit ces informations en français et en anglais. Les étiquettes accompagneront la courtepointe, pour aider à l’expliquer, lorsqu’elle sera exposée à l’école.

Merci aux organisateurs, aux enseignants et aux invités spéciaux, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, et Matthew Mazur, commissaire à la Commission scolaire Riverside.
Ce fut un événement magique !

X