Nouvelles mesures à compter du 4 octobre 2021

Préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans)

Le masque est obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux, c’est-à-dire dans les autobus ou les berlines transportant des élèves de niveaux scolaires différents, à compter du 4 octobre.

Primaire (de la première à la sixième année)

À compter du 4 octobre, le masque devra également être porté pendant les cours d’éducation physique et à la santé, si le maintien de la distanciation de 2 mètres entre les élèves n’est pas possible et que le cours se déroule à l’intérieur.

Mesures en vigueur – Août 2021

  • Préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle

    Port du masque d’intervention pour les élèves à partir de la 1re année du primaire dans les aires communes, lors des déplacements à l’intérieur et dans le transport scolaire. Il n’est pas requis à l’extérieur et en classe, ni dans les cours d’éducation physique

    Projets pédagogiques particuliers (concentrations, Sports-études ou Arts-études, etc.) maintenus, incluant les sorties et les activités parascolaires.

    Au secondaire, le passeport vaccinal sera obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires jugées à haut risque.

28 juin 2021 – Palier vert

Nos écoles et nos centres sont dans la zone verte à partir du lundi 28 juin. Veuillez prendre connaissance des nouvelles procédures du port du masque dans nos établissments.

1er avril – Masques de procédure

Nous tenons à rassurer notre communauté que tous les masques distribués dans nos écoles répondent aux exigences gouvernementales actuelles.

Par ailleurs, des équipes cliniques et des laboratoires de la Santé publique procèdent également à des examens supplémentaires d’échantillons des produits distribués afin de s’assurer de leur conformité à l’ensemble des critères exigés. Nous sommes en contact étroit avec le Centre d’acquisitions gouvernementales pour nous assurer que les masques distribués sont toujours conformes et sécuritaires.


Mise-à-jour – 27 mars

Nous sommes au courant du message du MEQ et de Santé Canada concernant les masques. Ce weekend, nous avons procédé à un examen de l’inventaire dans chaque école et centre.

Tous les masques pédiatriques (taille enfant) distribués dans nos écoles sont sécuritaires. Les masques de procédure bleu et blanc (taille adulte) distribués dans nos écoles sont également sécuritaires.

En ce qui concerne le rappel, nous avons immédiatement pris des mesures pour retirer les masques gris et bleus de notre inventaire et avons travaillé de manière proactive avec les écoles pour les retirer. De nouvelles boîtes de masques homologués ont été distribuées dans nos écoles et sont disponibles à nos élèves ce matin.

Nous invitons tout parent ou membre du personnel en possession de la marque de masques concernés (masques procéduraux bleus et gris identifiés par le code SNN200642 du fournisseur Metallifer) à cesser l’utilisation de ces masques et une nouvelle boîte de masques approuvés vous sera remise aujourd’hui.


Le port du masque pédiatrique est maintenant obligatoire pour les élèves du primaire de la 1ere année à la 6e année dans les écoles (espaces communs, corridors, sur le terrain de l’école et dans les autobus).
Le masque de procédure est obligatoire pour les élèves du secondaire dans les classes, les espaces communs, les corridors, le terrain de l’école et dans les autobus.

L’ABC DU PORT DU MASQUE À L’ÉCOLE

Pour ajuster un masque trop grand

Comment utiliser un masque

1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque.

2. Placez le masque sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques.

3. Ajustez votre masque sur votre nez.

4. Ajustez également sous votre menton.

5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre masque.

6. Changez le masque s’il est humide, souillé ou endommagé.

7. Ne gardez pas le masque accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre masque pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.

8. Pour retirer le masque, saisissez uniquement les élastiques sans toucher le devant du masque.

Pour en savoir plus, veuillez visiter la page web du Gouvernement du Québec

Vous pouvez également consulter, la page des questions et réponses ici.

X