Page d’information en ce qui a trait à la fermeture temporaire des écoles et des centres, des ressources pédagogiques, des ressources communautaires, les communiqués, le service de garde d’urgence, questions fréquentes, et plus encore!

Pour plus d’informations sur la COVID-19, veuillez appeler la ligne d’information au 1 877 644-4545.

Ouverture de toutes nos écoles (primaires et secondaires) au mois de septembre 2020, sauf pour l’école Harold Sheppard qui est ouverte depuis le 11 mai.

À partir du 25 mai, dans tous les centres ACCESS :

  • les cours pratiques en présentiel dans nos locaux (15 élèves maximum par groupe) pour la FGA et FP se poursuivront
  • les cours en ligne seront privilégiés pour tous les aspects théoriques des programmes pour la FGA et FP
  • les examens auront lieu en présence, pour la FP ou FGA en groupes de moins de 15 élèves
  • les élèves doivent visiter le site web régulièrement pour plus d’informations

Imformation importante concernant l’encadrement pédagogique

Communiqué bilingue pour les parents – 15 mai 2020

Mesures de sécurité pour un retour à l’école primaire réussi

Enseignement et accompagnement à distance

Ensemble, on continue d’apprendre!

Trousse de soutien pour les parents

Veuillez visiter la page des services complémentaires en cliquant ici.


Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, en se rendant à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.

Outil qui explique comment porter un couvre-visage dans les lieux publics et comment en fabriquer à l’aide de matériaux disponible à votre domicile.

Récupération des effets personnels dans les écoles

22 mai 2020 – Les écoles ont communiqué avec les parents pour la récupération des effets personnels. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’école de votre enfant.

  • Aucun parent ne peut se présenter à l’école sans rendez-vous;
  • Personne ne sera admis dans l’école;
  • La personne se présentant au rendez-vous devra le faire en voiture:
    • À l’heure convenue et
    • Ouvrir son coffre afin que les articles y soient placés par un membre du personnel de l’école.

Communiqué du 14 avril 2020

Communiqué du 10 avril 2020

Communiqué

Pour les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, veuillez envoyer un courriel directement aux centres:
Mleggitt@rsb.qc.ca pour ACCESS Cleghorn et ACCESS Guimond
Cbeatson@rsb.qc.ca pour ACCESS Royal Oak et ACCESS Brossard
SEMrsb@rsb.qc.ca pour ACCESS Darwin

Pour plus d’informations sur COVID-19, veuillez appeler la ligne d’information au 1 877 644-4545


Programme d’aide aux employées et à la famille (PAEF) pour les employées de la Commission scolaire Riverside
Accédez en tout temps par téléphone 1 844 880-9143, sur la Web travailsantevie.com, ou à l’aide de votre appareil mobile (Mon PAE).

Communiqué de Morneau Shepell : Conseils pour faire face à l’éclosion du coronavirus


Service de garde d’urgence

En raison de leur faible fréquentation, les services de garde d’urgence de l’école St. Johns, de l’école St. Lambert Elementary et de l’école Harold Napper seront fermés. Nous restons en communication avec le gouvernement et nous serons prêts à les rouvrir si la demande augmente.

Pour trouver la liste des services de garde d’urgence près de chez vous, visitez le site Web du gouvernement du Québec. Voici le lien : https://infogeo.education.gouv.qc.ca/public/services_garde_temporaires/

C’est avec plaisir que notre personnel travaille à offrir un service aux parents qui exercent un métier de première ligne. N’oubliez pas que les services de garde d’urgence ne sont disponibles que pour le personnel du secteur de la santé et les services essentiels qui n’ont pas d’autres options. Une mesure importante afin d’arrêter la propagation du virus est d’éviter les rassemblements. L’endroit le plus sûr et sécuritaire, tant pour notre personnel que pour les enfants, est à la maison. Quiconque peut rester à la maison devrait être à la maison; ce n’est pas une question de préférence, c’est un devoir civique. Nous sommes tous touchés de la situation entourant la COVID-19, restons forts et en sécurité en tant que communauté.

Nous profitons de l’occasion pour remercier notre personnel extraordinaire qui travaille dans les services de garde d’urgence pour leur travail exceptionnel.

Pratiquez la distanciation social, restez en sécurité.

Services de garde réguliers dans les écoles
AUCUN frais ne sera facturé pour le service de garde de vos enfants pendant la période de fermeture obligatoire des écoles. Les parents n’auront pas à payer pour le service de garde lorsque les écoles sont fermées (nous ne parlons pas de services de garde d’urgence mais du service de garde régulier offert dans nos écoles).


Détails sur les services « essentiels » du Gouvernement du Québec – 18 mars 2020.

Communiqué de la Commission scolaire Riverside sur les Services de garde d’urgence 15 mars 2020

Le service de garde d’urgence est réservé exclusivement à toutes les professions œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux, y compris dans les cabinets privés de professionnels, pharmacies communautaires, ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés.

Cela inclut pharmaciens, emplois des services préhospitaliers (ambulanciers, répartiteurs); travailleurs du 811 et du 911; personnes offrant des services à domicile aux personnes âgées et qui sont à l’emploi des ESAAD. Également :

  • Policiers;
  • Pompiers;
  • Agents de services correctionnels;
  • Constables spéciaux.

Veuillez noter que cette information pourrait évoluer, en fonction des décisions du gouvernement.

Questions et réponses Commission scolaire Riverside

Quel sera l’impact sur les examens ministériels, les calendriers scolaires (primaire et secondaire) et le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle?

Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Sera-t-il possible d’aller chercher les livres et les effets personnels de mes enfants?

Oui, l’école de votre enfants contactera les parents par courriel avec la date, l’heure et la précédure.

Le centre administratif de la commission scolaire est-il ouvert?

Oui. Les bureaux administratifs de la commission scolaire sont ouverts. Si vous avez besoin d’un service, veuillez contacter la personne ou le service par téléphone ou par courriel. Ne vous présentez pas en personne à aux bureaux du centre administratif à moins d’avoir un rendez-vous. Nous n’ouvrirons les portes qu’aux urgences, aux services essentiels et à ceux qui ont un rendez-vous.

Toutes les formations, les activités, les réunions de comités, les conférences ainsi que tous les événements sont suspendus. Veuillez noter cependant que les réunions du conseil des commissaires ont toujours lieu par vidéoconférence. Si vous désirez assister, contacter le secrétaire général.

Notre école avait une réunion du conseil d’établissement prévue la semaine prochaine. La réunion sera-t-elle annulée?

La réunion du 4 mai sera tenue sur Zoom. Veuillez vous référer à la page du Conseil d’établissement sous l’onglet « Parents ».

Que faire si je souhaite inscrire mon enfant pour l’année scolaire 2020-2021?

La période d’inscription est ré-ouverte. Référez-vous à la page des inscriptions pour les modalités.

Serons-nous remboursés pour les dîners que nous avons déjà payés pour nos enfants?

Oui. Des remboursements ou des coupons seront donnés aux parents. Les écoles vous informeront de leur processus.

La carte Opus RTL des élèves sera-t-elle remboursée pour le mois de mars?

Les chèques de remboursement des cartes RTL Opus étudiantes seront envoyés dans les deux premi’res semaines du mois de juin.

Que va-t-il se passer avec les prêts et les bourses que je reçois?

Les paiements d’aide financière aux étudiants seront effectués comme prévu malgré la fermeture de tous les établissements d’enseignement.

Qu’est-ce qui arrivera avec les voyages scolaires et les graduations?

Aucune activité ou aucun événement nécessitant des rassemblements publics n’aura lieu à la Commission scolaire Riverside ou dans l’une de ses écoles pour le reste de l’année scolaire. Cela comprend les voyages, les événements sportifs et les célébrations académiques.


SRAM – CÉGEP et Collège

En raison de la situation actuelle entourant le COVID-19, les bureaux du SRAM seront fermés au public pour une durée indéterminée. Nous suspendons également notre service téléphonique.

Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel en utilisant le formulaire de contact disponible à l’adresse suivante : https://www.sram.qc.ca/nous-joindre

Pour l’instant, l’échéancier des admissions de la session d’automne 2020 demeure inchangé. Si des changements devaient survenir, l’information nécessaire vous sera communiquée rapidement.  Cliquez ici pour consulter l’échéancier des admissions régulières.  Les candidats internationaux doivent consulter leur dossier en ligne pour les dates limites.

Le Collège Champlain-Saint-Lambert et le Collège Dawson respectent également le calendrier des admissions.

Ressources pour les parents et les élèves

Nouveau site web du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur.

Lettre aux parents de M. Jean-François Roberge

Télé-Québec en classe


Chères familles Riverside:
Nous sommes conscients des défis imposés par l’urgence sanitaire qui oblige nos écoles et de nombreux autres établissements à fermer leurs portes, qui exige que nous trouvions de nouveaux moyens d’interagir, de travailler ou même de passer le temps.  Certains parents tentent de continuer l’école à la maison.  Nous tenons à souligner que ceci n’est pas du tout requis.  D’autres parents doivent travailler de chez eux alors que leurs enfants sont avec eux et attendent qu’on les divertisse.  Voilà qui peut aussi être très éprouvant.  À nos familles Riverside, aux parents ainsi qu’à tous nos élèves, du primaire comme du secondaire, nous avons des défis, des idées et des ressources à vous suggérer.  Sachez que notre équipe des services éducatifs pense à vous et souhaite vous soutenir à sa façon par son site  NEURONES AU TRAVAIL (www.rsbbrainboost.ca) conçu spécialement pour l’occasion.  Celui-ci sera régulièrement mis à jour, pour vous.  Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil, à cliquer sur tous les liens et hyperliens, à explorer les onglets et les sous-sections, en vous rappelant que rien n’est imposé ; tout est proposé. Cerveaux, au travail!
L’équipe des services éducatifs

Covid-19 Ressources et soutien

Visitez la page web: rsbmentalwellnesssupport.com

À la commission scolaire Riverside – Les services complémentaires travaillent dans un seul et unique but; offrir du soutien aux parents et aux élèves qui en ont le plus besoin.  Pendant cette période difficile, nous souhaitons offrir du soutien et différentes ressources aux élèves et aux parents de notre communauté.  Nous sommes ici et notre désir est de vous aider.

Pour faire la demande d’un service de soutien à un professionnel des services complémentaires, veillez remplir le formulaire.

Si vous avez besoin de soutien de la part d’un des membres de notre équipe, s’il vous plaît communiquez avec nous à :

mentalwellnesssupport@rsb.qc.ca


COVIBOOK
Soutenir et rassurer les enfants du monde entier – Petit livre pour soutenir et rassurer nos enfants de moins de 7 ans sur le COVID-19.

Outils pour les enfants aux besoins particuliers (page Facebook de The Yaldei Developmental Center)

LEARN Québec

AlloProf

Bibliothèque virtuelle (Utilisez votre numéro d’identification d’élève ou votre numéro d’employé)

Tous les élèves et les employés de Riverside ont accès gratuitement à de nombreux livres numériques et livres audio.

Math Help Services (AGE)

curio.ca Branche tes méninges

Ressources communautaires

Mise à jour pour la communauté de la Rive-Sud – Banques alimentaires

Déclaration de revenu
Afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement a demandé à Revenu Québec d’appliquer des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec, en cette période de production des déclarations de revenus.
Les citoyens qui prévoient recevoir un remboursement d’impôt ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus rapidement pour obtenir les sommes auxquelles ils ont droit. Pour ceux qui reçoivent des sommes provenant de programmes sociofiscaux (crédit d’impôt pour solidarité, allocation famille, etc.), Revenu Québec s’assurera que les versements seront effectués comme prévu le 1er juillet, malgré le report de la date limite de production de la déclaration de revenus.

La décision quant à la fréquentation scolaire des enfants durant la période d’état d’urgence sanitaire

Groupe de soutien et d’entraide virtuel

The Advisor May Edition (anglais seulement)

Communiqué du bureau du président et ressources

The Advisor Special Edition Avril 2020 (anglais seulement)

Assistance alimentaire et autres ressources

Guide des ressources de banques alimentaires (anglais seulement)

Questions et réponses
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Q et R du gouvernement du Québec

Communiqué du 22 mars

Communiqué du 18 mars

Communications

26 mai 2020 – Communiqué de la directrice de santé publique de la Montérégie concernant la fermeture de l’école St-Johns

22 mai 2020 – Communiqué du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge

22 mai 2020 – Bulletin d’information ACCESS (anglais seulement)

15 mai – Communiqué pour les parents de la Commission scolaire Riverside

1er mai – Communiqué concernant de l’information importante pour les parents

Bulletind’information ACCESS du 1er mai (anglais seulement)

Communiqué du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, du 27 avril

Communiqué de la Commission scolaire Riverside du 22 avril 2020

Communiqué du président 9 avril 2020

Communiqué du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge 8 avril 2020

Communiqué de la Commission scolaire Riverside 6 avril 2020

Communiqué du ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Jean-François Roberge 2 avril 2020

Communiqué du sous-ministre, Eric Blackburn 31 mars 2020

Communiqué du RTL 25 mars 2020

Communiqué du sous-ministre, Eric Blackburn 22 mars 2020

Communiqué du sous-ministre, Eric Blackburn 15 mars 2020

Communiqué de la Commission scolaire Riverside 13 mars 2020

Communiqué du sous-ministre, Eric Blackburn 13 mars 2020

Communiqué du sous-ministre, Eric Blackburn 12 mars 2020

Communiqué de la Commission scolaire Riverside du 12 mars 2020

Communiqué de la Commission scolaire Riverside du 11 mars 2020

La Commission scolaire Riverside, ses écoles et ses centres, appliquent les mesures de prévention générale de la santé publique du Québec.

Trousse d’information générale du Gouvernement du Québec

Prévention

Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info‑Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Source du gouvernement du Québec

Si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada, il est important de surveiller votre état de santé à votre retour au pays. Il se peut que vous ayez été en contact avec le nouveau coronavirus pendant votre séjour à l’étranger. Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l’ASPC vous demande de surveiller l’apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer. Si vous présentez ces symptômes, veuillez communiquer avec l’autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l’informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire.

Source du gouvernement du Canada

Hygiène des mains